Dernières nouvelles
29 avr. 2024
Coiffure sans limites
Le secteur de la coiffure est particulièrement développé au Rwanda. Etre parfaitement coiffé figure dans les priorités pour hommes et femmes, même de milieu modeste, à tous les degrés de sophistication. Les salons sont partout, et ils sont pleins.
28 avr. 2024
La formation professionnelle, une clé.
Jean-Baptiste Noyonshuti, directeur du groupe scolaire de Buhimba, en discussion avec Mathilde. Notre objectif: donner une formation reconnue officiellement à des jeunes qui n'ont ni obtenu les points nécessaires pour poursuivre leur scolarité, ni les moyens de payer un maître d'apprentissage. Nous nous adressons ainsi à de jeunes Rwandais particulièrement défavorisés en leur donnant une nouvelle chance. L'aide est donc ciblée personnellement, fortement encadrée, et implique d'établir un lien et un suivi direct avec les jeunes concernés. Cette année, nous travaillons avec Mathilde, Phionah et Cyusa (voir ci-dessous) pour une formation de coiffeur. Nous allons former trois autres jeunes dans le domaine de la coiffure et de la maçonnerie pour l'année 2024-2025. Avec votre aide!
28 avr. 2024
Pouvoir continuer...
Immaculée, maman de Cyusa Peace Fabrice. A la fin de l'école obligatoire, les enfants qui réussissent le Concours National peuvent obtenir une bourse pour continuer leur scolarité. Les autres peuvent effectuer un apprentissage avec un maître de stage patenté -pour autant qu'ils aient de quoi payer les 30'000 rwf de frais par trimestre de stage...
27 avr. 2024
Jeunes en formation
Pierre,Jacqueline et Sandra (photographe) visitant le salon de Nyanza. Les jeunes suivent deux semestres de formation au centre de Huye, puis un semestre de stage dans les salons de la region. Le semestre coûte 148'000 rwf ( 100 CHF), le stage 30'000 rwf.
27 avr. 2024
ndashonje saa sita - j'ai faim à midi!
Les stagiaires ne sont pas payés, ils logent en moyenne à une heure de marche du lieu de stage, chez des connaissances. Nos trois stagiaires n'ont pas de quoi manger à midi.Jean-Baptiste et Pierre ont donc passé un accord avec de petits restaurants pour un repas de midi simple- sans viande- à 1'200 rwf le repas (84 centimes susses)
26 avr. 2024
Jeunes en formation
C'est long une tressse! Phionah Uwase sous l'oeil vigilant de sa maîtresse de stage, salon New Look à Huye.
26 avr. 2024
Jeunes en formation
Mathilde Kayirangwa et son maître de stage dans un salon de Huye (anciennement Butare).
26 avr. 2024
Jeunes en formation
Cyusa Peace Fabrice au travail. Il effectue son stage à Nyanza.
21 mars 2023
Des apprentissages pour les élèves de Buhemera.
Tournée de prospection avec Jean Baptiste, le directeur de l'école : nous avons été trouver des entreprises dans le domaine de l'ébénisterie, de la menuiserie, de la mécanique sur Auto, sur Camion, sur moto...
Opération de ponçage. On en use, des bandes!
17 mars 2023
La ville de Butare offre des possibilités intéressantes pour notre projet.
... Certaines des petites entreprises que nous avons visitées sont mal adaptées pour les besoins de l'apprentissage, et pour d'autres, L'organisation et la Supervision se révèlent assez complexes. Il faut prévoir le logement, la nourriture, le suivi…Il y a une solution qui permet d' offrir le logement, la nourriture, un cadre sérieux, et une certification, Et où notre association pourrait faire ses premières armes… (Suite au prochain numéro !)
10 mars 2023
Visite de Buhemera.
Jean Baptiste et sa petite famille dans la maison, encore partiellement en chantier, qu'ils sont en train de construire petit à petit.